You are currently viewing Choix du vitrage

Choix du vitrage

Isoler du froid, conserver la chaleur, préserver la lumière naturelle… les vitrages isolants à couche faiblement émissive sont naturellement primés pour leur qualité d’isolation thermique. Mais ils peuvent aussi intégrer des verres trempés, feuilletés ou de contrôle solaire, afin de répondre à tous les besoins.

Le vitrage retardateur d’effraction (de sécurité)

Le vitrage retardateur d’effraction est un double vitrage feuilleté élaboré pour retarder au maximum la rupture de la vitre contre une tentative de cambriolage. Utilisé pour la protection de personnes ou de biens, ce vitrage est étudié pour ne pas éclater lors de la répétition de coups puisque les morceaux restent adhérents à l’armature plastique.

Le vitrage phonique (ou acoustique)

Le vitrage phonique est un double vitrage conçu pour améliorer le confort sonore. Il s’agit le plus souvent d’un double vitrage asymétrique dont l’une des deux vitres est plus épaisse que l’autre. L’isolation peut aussi se faire au moyen de vitrages feuilletés acoustiques. Le vitrage phonique est intéressant pour les habitations soumises à un niveau sonore élevé. Les performances acoustiques des vitrages des fenêtres sont encadrées par la certification Cekal.

Type de vitrage Performance (Indice Rw en dB) /Classement Acotherm Utilisation Gain de performance phonique
Simple vitrage 4 mm ou Double vitrage sans gaz 4-16-4 26 dB / AC1 Campagne Affaiblissement acoustique très faible
Double vitrage avec gaz isolant Argon ou double vitrage Haute Isolation Thermique 4-16-4 27 dB / AC1 Zone calme peu de circulation BRUIT
divisé par 1,3
Double vitrage avec gaz isolant 10-12-4 32 dB / AC2 Rue passante à très passante BRUIT
divisé par 4
Double vitrage avec gaz isolant 44.2-10-10 37 dB / AC2 Carrefour urbain, axe routier, trafic ferroviaire ou aérien BRUIT
divisé par 13

Le vitrage à contrôle solaire.

Le verre à contrôle solaire est idéal dans les régions les plus ensoleillées car il filtre les rayons du soleil et limite à la fois l’entrée de la chaleur et l’éblouissement en été. L’avantage est de réduire les consommations d’énergie liées à la climatisation. Son utilisation est fréquente en toiture de vérandas. Mais attention, à contresens, il limite aussi les apports solaires en hiver.

Le vitrage autonettoyant.

Le vitrage autonettoyant conjugue la double action de l’eau et des rayons du soleil permettant de réaliser un nettoyage de la baie vitrée à la fois régulier et écologique. La face extérieure du vitrage est traitée avec une couche autonettoyante qui est transparente. Cette option est recommandée pour les vitrages difficiles d’accès.