Choix du vitrage

Isoler du froid, conserver la chaleur, préserver la lumière naturelle… les vitrages isolants à couche faiblement émissive sont naturellement primés pour leur qualité d’isolation thermique. Mais ils peuvent aussi intégrer des verres trempés, feuilletés ou de contrôle solaire, afin de répondre à tous les besoins.

Le vitrage retardateur d’effraction (de sécurité)

Vitrage de sécurité

Le vitrage retardateur d’effraction est un double vitrage feuilleté élaboré pour retarder au maximum la rupture de la vitre contre une tentative de cambriolage. Utilisé pour la protection de personnes ou de biens, ce vitrage est étudié pour ne pas éclater lors de la répétition de coups puisque les morceaux restent adhérents à l’armature plastique.

Le vitrage phonique (ou acoustique)

Le vitrage phonique est un double vitrage conçu pour améliorer le confort sonore. Il s’agit le plus souvent d’un double vitrage asymétrique dont l’une des deux vitres est plus épaisse que l’autre. L’isolation peut aussi se faire au moyen de vitrages feuilletés acoustiques. Le vitrage phonique est intéressant pour les habitations soumises à un niveau sonore élevé. Les performances acoustiques des vitrages des fenêtres sont encadrées par la certification Cekal.

Type de vitragePerformance (Indice Rw en dB) /Classement AcothermUtilisationGain de performance phonique
Simple vitrage 4 mm ou Double vitrage sans gaz 4-16-426 dB / AC1CampagneAffaiblissement acoustique très faible
Double vitrage avec gaz isolant Argon ou double vitrage Haute Isolation Thermique 4-16-427 dB / AC1Zone calme peu de circulationBRUIT
divisé par 1,3
Double vitrage avec gaz isolant 10-12-432 dB / AC2Rue passante à très passanteBRUIT
divisé par 4
Double vitrage avec gaz isolant 44.2-10-1037 dB / AC2Carrefour urbain, axe routier, trafic ferroviaire ou aérienBRUIT
divisé par 13

Le vitrage à contrôle solaire.

Le verre à contrôle solaire est idéal dans les régions les plus ensoleillées car il filtre les rayons du soleil et limite à la fois l’entrée de la chaleur et l’éblouissement en été. L’avantage est de réduire les consommations d’énergie liées à la climatisation. Son utilisation est fréquente en toiture de vérandas. Mais attention, à contresens, il limite aussi les apports solaires en hiver.

Le vitrage autonettoyant.

Le vitrage autonettoyant conjugue la double action de l’eau et des rayons du soleil permettant de réaliser un nettoyage de la baie vitrée à la fois régulier et écologique. La face extérieure du vitrage est traitée avec une couche autonettoyante qui est transparente. Cette option est recommandée pour les vitrages difficiles d’accès.

Vous aimerez peut-être aussi