Comment rénover son escalier ?

Les années passant, le passage répété, les traces de chaussures ainsi que les griffes et rayure provoquées par les jeux d’enfant peuvent avoir terni votre escalier. Nous allons vous donner les conseils pour lui faire retrouver son éclat d’antan.

Eléments nécessaires :

  • Lasure pour trois couches (2 ou 3 litres selon votre escalier)
  • White Spirit
  • Chiffons et pinceau propres
  • Papier de verre à grains moyens (granulométrie 100 ou 120)
  • Papier de verre à grains fins (granulométrie 150 ou 180) ou laine d’acier (type 00)
  • Pâte à bois (mastic) : facultatif (voir étape 1°)

 

Les étapes à respecter :

  1. Poncez avec du papier de verre à grains moyen les traces, griffes et rayure. Si nécessaire, reboucher les trous et griffes à l’aide de la pâte à bois. Pour un résultat homogène poncez l’intégralité de votre escalier.
  2. Nettoyer le bois à l’aide du papier de verre à grains moyens (100 ou 120) et dépoussiérer (aspirateur et chiffon imprégné de White Spirit)
  3. Passer la 1ère couche de lasure diluée à 25% de White Spirit et laisser sécher au moins 24 heures (température ambiante de 15° conseillée)
  4. Etape importante avant de passer la seconde couche : poncer soigneusement à l’aide de papier de verre moyen (100 ou 120). En effet, les fibres de bois se redressent au séchage de la lasure. Ce ponçage doit enlever environ 50% de la couleur fixée par la 1ère couche de lasure. Dépoussiérer comme indiquer à l’étape 2.
  5. Passer la seconde couche de lasure (pure) et laisser sécher
  6. Poncer une dernière fois avec du papier de verre plus fin (150 ou 180) ou de la laine d’acier (type 00) et dépoussiérer à nouveau.
  7. Passer la troisième couche de lasure (pure)
  8. Laisser sécher

Votre escalier est maintenant comme neuf.

Vous aimerez peut-être aussi