Fenêtres en bois

Ornant les plus belles façades, les menuiseries bois s’imposent comme une évidence. Et pas seulement parce qu’elles sont chics, élégantes et qu’elles peuvent prendre n’importe quelle forme …

Quelques réalisations

 

En constructions neuves : entre nature, modernité et design

En neuf comme en rénovation, les fenêtres bois apportent une touche naturelle et distinguée à tous types de façades, modernes ou plus classiques. Signe extérieur de ‘‘bel ouvrage’’, les menuiseries bois soulignent le caractère d’une façade tout en agrémentant la vie à l’intérieur d’une sensualité que seul le bois peut apporter.

En rénovation : embellissement et préservation du patrimoine

Le bois est le matériau de prédilection dans le cadre de travaux d’embellissement. Par respect du style architectural et de l’habitat régional, d’abord mais également pour la liberté de façonnage des formes qu’il offre. Incontournables pour un bâtiment classé, les fenêtres et portes en bois séduisent également les propriétaires de maisons plus humbles par leur aspect sur-mesure à moindre coût. Les fenêtres modernes n`ont plus de secret pour le bois !

Sortir du cadre sans se ruiner

Aussi nobles soient-elles, les fenêtres bois ne coûtent pas forcément plus cher. Sitôt sort-on des formats standards, les menuiseries extérieures traditionnelles s’avèrent les mieux adaptées, autant sur le plan technique que financier. Facile à travailler, le bois est de loin le matériau le plus modulable et très nettement compétitif selon les géométries demandées.

Un toucher chaleureux

« Le bois a cette chaleur que d’autres matériaux n’ont pas ». C’est grâce à sa faible conductivité que le bois tire toute sa particularité. Matériau sain par excellence, le bois est aussi agréable au toucher puisqu’il ne donne pas de « sensations froides » contrairement à d’autres matériaux.

La fenêtre bois peut se colorer … à l’infini!

L’un des principaux avantages du bois réside dans ses multiples possibilités de personnalisation. En effet, le bois est le seul matériau à pouvoir changer de couleur au gré de vos envies. Que vous souhaitiez garder leur aspect naturel ou au contraire en changer la couleur, les fenêtres bois se prêtent parfaitement aux peintures micro-poreuses qui gardent leur éclat et propriétés protectrices jusqu’à 10 ans selon les conditions climatiques. La palette de couleur est donc infinie pour mettre en valeur ce matériau naturellement durable !

Optez pour la bicoloration : Que ce soit côté intérieur ou extérieur, vos fenêtres bois se personnalisent. Ainsi, vous pouvez choisir une peinture extérieure qui se mariera parfaitement à votre façade et une teinte différente pour la face intérieure de votre menuiserie qui s’adaptera à votre intérieur. Avec le bois, tous les choix sont possibles.

Conseil d’experts : Privilégiez des couleurs claires pour vos façades afin de limiter un échauffement du bois lorsque celui-ci est exposé au soleil.

Entretien : plus facile et moins fréquent qu’on ne l’imagine !

Un soin peut s`avérer nécessaire tous les 7 à 12 ans selon les conditions climatiques et la qualité de finition (lasure ou peinture).

L`idéal est de dégonder les fenêtres bois pour travailler à plat sur des tréteau. Après avoir protégé les parties vitrées, gratter les anciennes peintures, vernis ou lasure, reboucher à l’aide d’une pâte à bois les éventuelles irrégularités, puis dépoussiérer avec un chiffon humide.

Appliquer peinture ou lasure en 1 ou plusieurs couches en respectant bien les délais de séchage selon les indications du produit. Peu fréquents, ces travaux d’entretien des fenêtres bois offrent l’occasion de donner un nouvel aspect extérieur et intérieur à votre logement, en changeant de couleur ou de teinte de bois. Il conviendra dans ce cas, de vérifier la conformité de vos travaux d`entretien avec les règles d`urbanisme de votre commune.

Vous aimerez peut-être aussi