Utiliser des déchets de bois pour sécher du bois

- Silot de stockage à copeaux
Les copeaux sont formés de 100 % de bois naturel. Pourtant, aucun arbre n’est abattu pour leur fabrication - seuls sont employés les copeaux et les sciures de rabotage provenant des déchets de production.
Les copeaux et sciures sont produits à partir des déchets de l’industrie du bois. Ils constituent une énergie renouvelable, parce que les forêts françaises sont replantées régulièrement. C’est également une énergie faiblement émettrice en CO2, parce que le CO2 émis lors de la combustion du bois est compensé par le CO2 capté par la croissance des arbres.
En outre, la distance de transport des copeaux, issus de la production locale, est nulle. Nous nous approvisionnons directement dans la menuiserie voisine. (Lien vers le site des Escaliers Traditionnels LAVOGEZ Frères). Ces copeaux sont stockés dans une grande cellule et la chaudière vient puiser à l’intérieur en fonction de ses besoins.
Les besoins en eau chaude dans les séchoirs n’est pas constant et dépendent beaucoup de l’essence de bois, de l’épaisseur et de la quantité à sécher. Le surplus d’énergie est acheminé vers les bâtiments voisins et sert à chauffer les bureaux et l’atelier de production. Ainsi le recours aux énergies fossiles est encore diminué.

- Foyer de la chaudière à copeaux
